Zoom sur le Fortili Lombric

12 Avr 2021Blog

Fortili lombric accompagnera la terre des jardins au quotidien. Au Bio Jardin a créé un amendement organique avec des éléments naturels non modifiés. Cet amendement est donc issu entièrement de la nature. Celui-ci est obtenu à partir de la dégradation de fumiers par les vers « Eisenia Fetida » et « Andrei » (vers de fumier).
Une fois que les différentes couches de fumier ont été successivement dégradées, le compost est récupéré, puis séché au soleil et ensuite tamisé, ce qui lui donne son aspect final.

 

Les atouts de Fortili Lombric

 

L’azote (1.16 %) va permettre de maintenir normalement la teneur en chlorophylles du végétal. Cette chlorophylle permet la photosynthèse qui, elle-même permet de transformer l’énergie lumineuse en énergie chimique pour que la plante puisse se développer correctement.

Le phosphore (0.72 %) permet une harmonisation de la maturation des fleurs et des fruits. Aussi, il permet de développer le système racinaire et fortifie les tissus des végétaux. Leur croissance sera donc développée.

La potasse (0.61 %) a un rôle important sur la coloration des fruits. Elle augmente leur taux de sucre et donc améliore leur goût. De plus, elle réduit le stress hydrique et développe les organes de réserves comme les tubercules, les racines et les fruits.

Le magnésium (0.64 %) facilite l’absorption du phosphore et de l’azote. De plus, il influence la structure du sol en favorisant l’adhésion des particules dans le sol pour ensuite les redistribuer à votre gazon.

La rhizosphère est constituée de micro-organismes (champignons, bactéries, nématodes). Pour cette raison, elle permet de favoriser la nutrition des végétaux.
Également, elle régule le pH du sol et l’humidité présente.

 

Utilisation

 

• Jardinières : mélanger à part égale le Fortili Lombric, le sable et de la terre de jardin. Si vous utilisez des jardinières de l’année précédente, rajoutez 20 % maximum de Fortili Lombric à la quantité de l’ancienne terre, en l’incorporant par griffage. De la même façon, vous pouvez aussi l’utiliser pour vos plantes d’intérieur.

• Semis : salades, radis, tomates, potirons, … : directement dans le Fortili Lombric pur

• Pour les légumes à fort besoin, il faut jusqu’à 2 à 3 kg/m2 (artichauts, céleris, poireaux, cucurbitacées, poivrons, aubergines, tomates, pommes de terre). Les légumes avec un besoin moyen peuvent supporter de 1 à 2 kg/m2 (asperges, betteraves, carottes, épinards, laitues, persils, petits pois, choux). Pour les plantes à faible besoin, elles peuvent supporter de 0.5 à 1 kg/m2. (plantes aromatiques, ail, échalotes, oignons, mâche, cresson, endives, fèves, navets, radis)

• Potager : comptez environ 1 kg/m2/an, à répartir à chaque nouvelle mise en culture. Enfouir par griffage dans les 10 premiers centimètres de terre.

• Plantation : 1 à 3 kg par arbuste selon la taille.

Fortili Lombric est un amendement organique utilisable en agriculture biologique, 100 % naturel et fabriqué en France. Il accompagnera au quotidien le sol des jardin.

Pin It on Pinterest

Share This