Hanneton, comment lutter contre ce nuisible

15 Juin 2017Blog

Le Hanneton

Le printemps est là ! Il commence à faire chaud et on peut voir de jolis scarabées voler au-dessus de nos têtes ou tout simplement les observer dans nos jardins. Quel spectacle merveilleux. Qu’ils sont jolis avec leurs carapaces de différentes couleurs. On dirait des soldats de nos jardins.

Mais attention certains de ces jolis insectes sont de gros consommateurs de végétaux tant adulte quand larves. C’est le cas du hanneton. Étudions son cycle !

 

Les adultes apparaissent en avril-mai, volent isolément surtout en soirée, à la recherche d’un site nourricier. On appelle cela un vol pré-alimentaire. Après 10-15 jours à se nourrir, vient le moment de la reproduction. Les femelles effectuent le vol de ponte, c’est à dire quelles vont rechercher un lieu de ponte. Une femelle dépose environ 20 œufs entre 10 et 15cm de profondeur dans un sol meuble. Cette étape peut recommencer une 2ème fois. Puis la femelle meurt. L’évolution de l’œuf dure 4 à 6 semaines, dons courant juillet l’embryon devient larve.

Le hanneton peut rester enterrer pendant un cycle de 3 ans et ainsi causer de nombreux dégâts dans les jardins puisqu’il se nourrit de racinelles. Dans la 3ème année ce ver blanc se nymphose et devient adultes au printemps de la 4ème année.

 

Les signes et les dégâts que vous pouvez observer dans votre jardin :

Pour savoir si votre jardin est habité par des larves de hannetons, il faut être attentif à la vie de celui-ci. Si vous observez des plantes jaunies, une croissance anormale alors votre jardin est peut être victime de la larve de hanneton. Effectivement, ce ravageur consomme tout sur son passage, causant ainsi de lourds ravages tels que des pelouses jaunies, des massifs de fleurs ravagés, des plantes flétries, des légumes amputés, entraînant une pourriture.

 

Mais comment s’en débarrasser ?

AU BIO JARDIN, vous a trouvé une solution 100% naturelle et biologique. Il s’agit des nématodes OBJ BACTERIOPHORA .

C’est la solution adéquate pour lutter contre la larve de hanneton. Il garantit une lutte biologique efficace et rapide, puisque une fois introduites dans le sol, ces vers microscopiques cherchent leur hôte et commencent à se nourrir activement. Les nématodes pénètrent dans les vers blancs soit par les orifices naturels, soit par la paroi abdominale et libèrent une bactérie. Une fois contaminé, le prédateur atteint meurt en 2 jours. Puis après désintégration de leur proie, les nématodes se libèrent dans le sol pour donner naissance à une nouvelle génération. S’ils ne trouvent pas de nourriture, les nématodes disparaissent.

 

C’est en comprenant la nature et en s’associant avec elle que nous trouvons des solutions naturelles et biologiques, afin d’entretenir notre jardin.

 

OBJ BACTERIOPHORA, D’AU BIO JARDIN vous accompagnera dans la lutte des hannetons !

Renseignements sur notre site www.aubiojardin.com

Micaël BENOIT

Pin It on Pinterest

Share This