Désherbage

11 Déc 2020Blog

Pour venir à bout des dites « mauvaises herbes », Au Bio Jardin vous apporte quelques solutions de désherbage.

 

Le désherbage à la vapeur

 

Ce mode de désherbage est naturel et écologique. Le but étant de brûler la partie foliaire et racinaire des herbes adventices. L’appareil utilisé pour ce désherbage doit avoir une pression de 4 à 5 bars et la vapeur doit être chauffée à 130 °C. Ce mode de désherbage est efficace sur les jeunes pousses d’herbes adventices, la partie foliaire et racinaire sera brûlée. Cependant, pour les herbes adventices avancées en développement, seule la partie foliaire sera desséchée. Ainsi, pour une meilleure efficacité, il est conseillé de faire un passage régulièrement pour éviter aux adventices de se développer et ainsi contrôler leur prolifération.

 

Le désherbage thermique

 

Le principe est simple, un choc thermique va se produire entre la plante et le contact avec la flemme, cela va dessécher la partie foliaire de la plante, mais pas les racines.
Il faudra plusieurs passages pour épuiser la plante jusqu’à sa mort.
Attention, un appareil adapté est nécessaire pour être en sécurité. Il existe des modèles à gaz et électriques.
Il faudra bien sûr, éviter d’utiliser cette méthode en été ou lors de grosses chaleurs, car beaucoup en ont fait les frais en brûlant leurs haies, leur jardin et divers mobiliers.

Désherbage thermique

 

Le désherbage manuel

 

La solution est simple et efficace. Il suffit d’enlever les herbes adventices (feuillage et racine) à l’aide d’outils. Cependant, cette méthode peut être longue à réaliser dans le temps en fonction de la surface que vous possédez.
Vous pouvez diminuer l’apparition des herbes adventices en installant un paillage qui va empêcher leurs repousses et en plus, garder la fraîcheur du sol.

Désherbage manuel

 

Désherbail

 

Au Bio Jardin a mis au point Désherbail, une solution efficace et naturelle à base d’ail et de vinaigre.
L’action est simple, l’effet du vinaigre va stopper la photosynthèse de la plante au bout de quelques heures. Ensuite, l’ail va assécher les racines, effets visibles en 4/5 jours.
Il faut, pour une efficacité maximum, l’appliquer par temps chaud et sec.
Il sera important de pulvériser abondamment sur toute la surface des feuilles jusqu’à ruissellement.

Pour conclure, plusieurs solutions s’offrent à vous pour le désherbage. À chacun d’étudier la technique la plus adaptée selon la surface et le temps que vous disposez.

Pin It on Pinterest

Share This