L’arrosage au jardin

22 Avr 2021Blog

Pendant la saison printanière et estivale, les végétaux sont en pleine croissance. L’arrosage est primordial pour un bon nombre d’entre eux, car il permet d’aider les plantes dans leur développement (légumes, fruits, fleurs).
Les conseils et astuces d’Au Bio Jardin résultent du bon sens et sont en respect avec l’environnement afin de limiter au maximum les effets néfastes sur notre planète.

 

Comment reconnaître un végétal en manque d’eau ?

 

Qui n’a jamais vu les feuilles d’une plante flétrir ?
Le flétrissement est un phénomène qui est dû au dessèchement des cellules du végétal. Les parties herbacées de celle-ci (feuilles, jeunes pousses) ont une perte de turgescence et donc flétrissent. Ce flétrissement va disparaître quelques heures après le premier arrosage. Mais attention, une plante flétrit en pleine journée n’est pas toujours signe d’un manque d’eau. Les plantes ont la capacité de se protéger des fortes chaleurs en se flétrissant dans la journée pour diminuer l’évaporation de l’eau qu’elles contiennent.

 

Quelques conseils sur l’arrosage

 

Premièrement, le meilleur moment pour l’arrosage est tôt le matin. Il ne faut pas arroser en pleine chaleur, car l’eau s’évapore énormément. Également, arroser trop souvent augmente les risques de maladies fongiques en créant un environnement humide autour des plantes.

Deuxièmement, il est important de choisir des végétaux adaptés à l’exposition de vos massifs. En fonction des espèces, les plantes n’ont pas besoin du même apport de quantité d’eau. Il est donc important de correctement se renseigner auprès des professionnels du végétal, avant toutes plantations de végétaux dans les jardins. Certains végétaux apprécient plus facilement les expositions ensoleillées et supportent plus la sécheresse. Il serait donc mieux de les mettre dans vos massifs exposés plein sud. Il ne faut pas arroser en pleine chaleur, car l’eau s’évapore énormément.

Troisièmement, il existe des récupérateurs d’eau facile d’installation et d’utilisation. Cette eau de pluie va vous permettre d’arroser sans utiliser l’eau potable de vos robinets. De plus, il est recommandé de mettre un paillage au pied de vos plantes pour diminuer l’évaporation de l’eau et donc garder l’humidité dans le sol. Aussi, on dit souvent qu’un binage vaut deux arrosages. En réalité, le binage créait une couche de terre meuble, ce qui diminue la remontée d’eau par capillarité et permet à l’eau d’aller directement aux racines.

Quatrièmement, plus une plante est forte, plus celle-ci sera résistante aux conditions climatiques.
Au Bio Jardin vous conseille OBJ Spécial Été à pulvériser tous les 1 à 2 semaines sur vos végétaux pendants la saison estivale. Aussi, pour le gazon, nous vous conseillons OBJ Spécial Gazon à pulvériser tous les 2 à 3 semaines. Cela va permettre aux plantes d’être moins demandeuses d’eau et d’engrais et en plus en meilleure santé.

Vous avez maintenant quelques conseils et méthodes pour vous préparer au mieux pendant les mois de fortes chaleurs. Vous pouvez retrouver tous les autres articles de conseils sur le jardin, sur le blog ou sur la page Facebook ou Twitter de Au Bio Jardin.

Pin It on Pinterest

Share This