La confusion sexuelle contre la processionnaire du pin

17 Déc 2020Blog

En tant que professionnel, vous avez souvent à trouver les meilleures solutions pour lutter contre la chenille processionnaire du pin. Au Bio Jardin vous propose le Paint T Pro Ball. Il permet de lutter contre la confusion sexuelle contre la processionnaire du pin.

Comme vous le savez, c’est la chenille qui produit des dégâts sur les pins en mangeant les aiguilles. Mais les chenilles sont issues de la ponte des papillons. Pour arriver à lutter efficacement, il faut éviter que les papillons se reproduisent ensemble.

Pine T Pro Ball permet de diffuser des billes de phéromones sur les pins. Ces billes sont tirées à l’aide d’un paintball. Une fois en contact du pin, elles éclatent et libèrent la phéromone. La présence de multiples sources de phéromones gêne les papillons mâles pour localiser les femelles. En limitant les rencontres et donc les accouplements, cette méthode va permettre d’interrompre le cycle de prolifération. À terme, les populations réduiront sur la parcelle. Pour une meilleure efficacité, Au Bio Jardin vous recommande d’appliquer les billes entre le 1er et le 15 mai.

 

Comment appliquer la confusion sexuelle contre la processionnaire du pin ?

 

Pine T Pro Ball est pratique, sûr, très simple d’utilisation et adapté à tous types de surface et de relief. Cette méthode évite de monter dans les arbres. Toute la dispersion se fait du sol. Les billes sont composées d’un polymère biodégradable. Elles s’utilisent avec un pistolet lanceur à air comprimé de type paintball. Ces pistolets n’hésitent aucune qualification particulière. Ainsi, ils se trouvent après des distributeurs spécialisés ou dans des centres de paintball de loisir. N’hésitez pas à nous consulter si nécessaire.

Le tir peut être effectué à bout portant ou à longue distance selon l’habilité du tireur et le relief. Ne visez pas les nids, mais bien la canopée du pin et de préférence coté sud-ouest. Également, dans les grandes parcelles, tirer sur les pins les plus grands ou sur d’autres supports (pylône, autres arbres). Il ne devra pas avoir de pluie significative (25 mm) dans les 24 heures suivant le tir.

Application

 

– Pour un pin isolé : 10 à 30 billes selon la taille du sujet (environ 1 bille par mètre de hauteur)
– Pour un alignement de pin (espacement d’environ 10 mètres entre les arbres) : 10 à 15 billes par arbre
– Pour un bosquet de 5 à 10 arbres (espacement de 5 à 10 mètres entre les arbres) : 5 à 7 billes par arbre
– Pour les forêts à partir de 0.5 ha : dispositif de type quinconce avec 1 bille tous les 10 mètres au centre et en bordure une bille tous les 5 mètres (la bordure sud-ouest devra être renforcée avec 2 billes tous les 5 mètres sur deux lignes). Voir tableau suivant

Confusion sexuelle chenille processionnaire

 

Pine T Pro Ball diffuse efficacement sur toute la durée de la période de vol d’une génération de papillons. Ainsi, une application par an suffit.

Pin It on Pinterest

Share This