La phéromone pour lutter contre les papillons du pin

24 Fév 2021Blog

Ce papillon originaire du bassin méditerranéen progresse vers le nord de l’Europe depuis plusieurs années. Aujourd’hui, les chenilles qui donnent les papillons, sont devenu un vrai problème pour les pins de nos régions. Il est temps d’agir avec la phéromone contre les papillons mâles pour limiter leur prolifération.

Pour mieux lutter contre un ravageur, il faut le contrôler le plus tôt possible. Ainsi, le piège Pin Processionary Trap permet de capturer les papillons mâles pour contrôler leur population actuelle dans une zone définit ou dans une forêt. C’est un moyen de détection pour savoir le nombre d’infestation et ainsi, agir avec un moyen curatif.  Pine T Pro Ball et Pine T Pro Trap sont des méthodes de lutte curatives.

 

La phéromone contre les papillons

 

Au Bio Jardin a mis au point une capsule contenant des phéromones du papillon femelle de la processionnaire du pin. Ainsi, l’attractant attire les papillons mâles. Pour cette raison, une fois les capsules installées dans le piège Pin Processionary Trap, les papillons mâles sont attirés en pensant qu’une femelle se trouve à l’intérieur. Ils se retrouvent capturés dans la boite. Les papillons mâles ont une durée de vie de 2 à 3 jours et peuvent parcourir jusqu’à 50 km.

Au Bio Jardin vous conseille d’installer les pièges entre le 15 avril et le 1 mai, pour capturer les premiers mâles. Ensuite, il faudra les retirés entre le 1er et le 15 septembre, une fois que les papillons ne se reproduisent plus. La capsule a une durée de vie maximum de 4 mois. Également, pour une meilleure efficacité, nous vous conseillons de suspendre le piège le plus haut possible dans l’arbre. Au minimum à 10 mètres du sol. Au Bio Jardin vous recommande d’installer 6 à 9 pièges à l’hectare en fonction de l’infestation de votre parcelle. Si votre pin est isolé, il est conseillé d’installer entre 2 et 3 pièges selon sa taille.

Au Bio Jardin reste à votre écoute. Nous pouvons aussi vous donnez des conseils sur la mise en place des pièges. Pour lutter contre ce ravageur, il faut agir aujourd’hui pour avoir les résultats dès demain. Plus vous commencerez tôt à lutter contre les papillons et les chenilles, mieux vos pins seront protégés.

Pin It on Pinterest

Share This