La photosynthèse : comment ça fonctionne ?

6 Mai 2021Blog

Indispensable pour les plantes, la photosynthèse est un besoin fondamental pour leur bon développement. Au Bio Jardin va vous détailler son fonctionnement.

 

La photosynthèse ça permet quoi ?

 

La photosynthèse permet de fabriquer des glucides et du dioxygène à partir de l’énergie lumineuse qui provient du soleil. Les végétaux qui arrivent à faire cela sont dit autotrophes. Ils peuvent, à partir d’une matière inorganique, fabriquer une matière organique.

Il faut bien faire la distinction entre la sève brute et la sève élaborée. La sève brute permet de fournir les minéraux et les oligo-éléments nécessaires au bon développement de la plante. De plus, cette sève fournit aux cellules des feuilles l’eau qui est nécessaire pour la réaction photosynthétique. En échange, la sève brute se charge en glucide qui est produit par la photosynthèse : nous appelons alors cette sève, la sève élaborée.

 

Comment ce phénomène a lieu ?

 

Ce phénomène a lieu principalement le jour ou alors à toute heure de la journée avec des lumières artificielles spécifiques. Pour qu’une plante puisse photosynthétiser, il faut qu’elle contienne de la chlorophylle. En général, cela se produit dans les feuilles, mais pour certains végétaux qui n’en ont pas, cela peut se produire dans les tiges (cactées, euphorbes).

Plus précisément, la photosynthèse a lieu dans la partie interne des feuilles appelée mésophile foliaire. Les cellules du mésophile foliaire contiennent des chloroplastes, ce sont des poches dans lesquelles la chlorophylle se trouve. Ce sont les chloroplastes qui donnent la couleur verte des feuilles, mais c’est la chlorophylle qui permet la réaction photosynthétique.

 

Voici la réaction chimique (simplifiée)

 

Pour que la photosynthèse se fasse, il faut du dioxyde de carbone, de l’eau et de l’énergie solaire. Une fois ces trois composants réunis, cela produit les glucides et le dioxygène.

 

—————-énergie solaire
CO2 + H2O ———————> glucides (C6H12O6) + 02

 

La photosynthèse, comme les éléments nutritifs et l’eau sont des éléments indispensables au bon développement des végétaux. Si un végétal a accès à cela en bonne quantité, il se développera correctement. Au Bio Jardin vous accompagne au quotidien pour comprendre et vous aider dans le bon développement des végétaux.

Pin It on Pinterest

Share This