PBI

La Protection Biologique Intégrée

Accueil » Nos solutions » PBI

Les plantes subissent des agressions extérieures, attaques d’insectes, d’acariens, de chenilles et bien d’autres, une solution naturelle, simple et efficace existe

La Protection Biologique Intégrée (PBI )

Qu’est que la protection biologique intégrée?

La Protection Biologique Intégrée (PBI) permet de préserver les cultures des différents ravageurs en privilégiant la lutte biologique. Elle se pratique en utilisant divers organismes vivants que l’on appelle auxiliaires ou des phéromones spécifiques (stratégie de piégeage et de confusion sexuelle).

La PBI se caractérise par le maintien d’un équilibre entre les auxiliaires et les ravageurs non préjudiciables pour le jardin ou la culture protégée et ne vise plus à l’éradication totale des nuisibles comme le font les luttes chimiques.

On emploie comme auxiliaires des arthropodes (insectes, acariens) et des nématodes. Ils agissent soit par prédation, soit par parasitisme. Ou bien, on emploie le piégeage avec les phéromones. On attire les mâles dans le piège grâce à la phéromone femelle, restant bloqué à l’intérieur, ils ne peuvent plus se reproduire et la population meure.

À chaque prédateur sa solution !

N’hésitez pas à nous contacter pour divers conseil et renseignement.

De nombreux conseils et astuces sont sur notre blog.

Les pucerons

Les acariens

La pyrale du buis

Les chenilles / Les papillons

la chenille processionnaire

les limaces / les escargots

Les Insectes du sol

Les Psylles

Les cochenilles

Les taupins

Les thrips

Le tigre du platane

Les charançons

Les Mouches

Les aleurodes

Au Bio Jardin toujours à la recherche de nouveautés dans le domaine de l’écologie et du bien être du jardin, vous proposera régulièrement de nouvelles solutions pour votre jardin.

Pin It on Pinterest

Share This