Cydia pomonella carpocapse des pommes

Accueil » Nos solutions » PBI » Les Chenilles / Les Papillons » Cydia Pomonella Carpocapse des Pommes

Lutte PBI, contre Cydia pomonella

Le carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella) est un insecte de l’ordre des lépidoptères, de la famille des tortricidés, dont la larve se développe à l’intérieur des fruits. Ce ravageur de fruits à pépins ou à noyau cause des dégâts importants notamment pendant les étés chauds et humides.

L’insecte adulte est un papillon de 18 mm environ d’envergure dont les ailes antérieures sont grisâtres, avec aux extrémités une large tache brune bordée de lignes dorées. Les ailes postérieures, uniformément brunes, ont les bords ciliés. La tête porte deux antennes filiformes étalées.
La larve est une chenille de 1,8 mm de long (jeune) à 15 mm environ avant diapause, au corps rose pâle et à tête brun foncé.

Le carpocapse des pommes est un papillon de la famille des tordeuses. D’assez petite taille, 15 à 22 mm. Il décolle au crépuscule quand la température atteint 16 °C (mai à septembre) et pond sur les feuilles, les tiges ou l’œil des fleurs fécondées. La larve pénètre souvent dans le fruit par l’œil mais pas toujours. La première génération n’est pas la plus dangereuse. La deuxième génération apparaît en août. Les femelles pondent sur les fruits sains et la chenille pénètre par un point quelconque. Elle affectionne particulièrement les pépins. Le trou de sortie de la larve se remarque par l’accumulation de déjections.

À maturité, elle quitte sa plante hôte. Soit elle rejoint le sol et se cache dans quelque trou, soit elle reste sur l’arbre et se réfugie dans une anfractuosité de l’écorce, et dans les deux cas, elle se nymphose dans un cocon blanchâtre pour attendre le printemps suivant.

Pin It on Pinterest

Share This