Grapholita Funebrana
Carpocapse des prunes

Accueil » Nos solutions » PBI » Les Chenilles / Les Papillons » Grapholita Funebrana Carpocapse des prunes

Lutte PBI, contre Grapholita funebrana

Le Carpocapse des prunes, ou ver des prunes (Grapholita funebrana) est une espèce d’insectes lépidoptères de la famille des Tortricidae, originaire d’Europe.

Ce petit papillon est un ravageur du prunier par ses larves (chenilles) qui peuvent causer des dégâts considérables en arboriculture fruitière.

Le carpocapse des prunes mesure environ mm de longueur, ailes refermées. Ses ailes antérieures sont de couleur gris-brun mat avec des dessins sombres tandis que les ailes postérieures sont uniformément grises. Les œufs, lenticulaires et translucides, sont pondus sur les fruits1.

Les chenilles commencent à être claires avant de devenir rose-rouge. Leur tête est brune sombre. Au dernier stade larvaire, elles mesurent entre 10 et 12 mm.

L’aire de répartition de Grapholita funebrana s’étend sur une grande partie de la zone paléarctique2 : EuropeAsie mineureAfrique du NordRussie (y compris l’Extrême-orient russe), UkraineMoldavieTranscaucasieKazakhstanAsie centraleChineJaponCorée.

Il s’agit d’un papillon qui développe deux générations sur une même année. Ces deux générations peuvent se chevaucher dans le temps.

Le Carpocapse des prunes s’attaque aux fruits de plusieurs arbres ou arbustes du genre Prunus, dont le prunier et le prunellier et plus rarement au pêcher et à l’abricotier1.

Les œufs sont déposés seuls sur des fruits. Une fois sorti, l’asticot pénètre à l’intérieur du fruit et cause sa chute prématurée.

Pin It on Pinterest

Share This