Mamestra Brassicae
Noctuelle du choux

Accueil » Nos solutions » PBI » Les Chenilles / Les Papillons » Mamestra Brassicae Noctuelle du choux

Lutte PBI, contre Mamestra Brassicae

Mamestra brassicae (la noctuelle du chou ou brassicaire) est une espèce d’insectes lépidoptères de la famille des Noctuidae, originaire de la zone paléarctique.

La noctuelle du chou est un insecte phytophage très polyphage, dont la chenille attaque plus de 70 espèces de plantes appartenant à 22 familles.

Cette espèce varie considérablement en taille, avec une envergure de 34-50 mm. Les ailes antérieures sont brunes et tachetées avec un stigma proéminent à bord blanc et une ligne sub-terminale blanc cassé3,4.

Les ailes postérieures sont grises, plus foncées vers le termen. L’éperon proéminent sur le tibia de la patte avant est un trait caractéristique, mais il faut une loupe pour bien le voir.

Les œufs, blancs jaunâtre, sont déposés en plaques de 20 à 150 à la face inférieure des feuilles. Ces plaques prennent la forme d’un polygone irrégulier1.

La larve est verte, kaki, gris-brun ou brun avec des taches foncées3,4. La face supérieure est plus sombre que la face inférieure et une bande jaune ou brun clair marque la partie médiane3

Pin It on Pinterest

Share This