Tuta Absoluta Mineuse
sud-américaine de la tomate

Accueil » Nos solutions » PBI » Les Chenilles / Les Papillons » Tuta Absoluta Mineuse sud-américaine de la tomate

Lutte PBI, contre Tuta absoluta

La mineuse sud-américaine de la tomate (Tuta absoluta Meyrick) est une espèce d’insectes de l’ordre des lépidoptères (division des Ditrysia) et de la famille des Gelechiidae. Sa larve minuscule (moins de 8 mm de long) attaque en particulier les feuilles et les fruits de la tomate, ainsi que d’autres solanacées, dont la pomme de terre. Ce ravageur, originaire d’Amérique du Sud, est apparu dans le bassin méditerranéen à partir de 2006 et en France en 20081. La lutte contre ce nouveau ravageur passe, outre les mesures de prophylaxie, par des pièges à phéromones et l’emploi d’auxiliaires parasitoïdes des œufs et des larves.

Les larves se nourrissent sur les plants de tomates, creusant des galeries dans les feuilles et les tiges, et consommant les bourgeons apicaux ainsi que les fruits verts et mûrs. Les dégâts peuvent entraîner une perte de rendement allant jusqu’à 100 %3.

La tomate est la principale plante-hôte de cet insecte, mais Tuta absoluta peut aussi s’attaquer à d’autres plantes cultivées ou non de la famille des Solanaceae, dont la pomme de terre, l’aubergine, le pépino et le tabac4. Sa présence a été signalée sur de nombreuses solanacées sauvages, dont le datura stramoine, la morelle noire et Lycium chilense (plante endémique d’Argentine et du Chili).

Si les conditions climatiques sont favorables, huit à dix générations peuvent se succéder en une année.

Pin It on Pinterest

Share This