PNPP

Préparations Naturelles Peu Préoccupantes

Accueil » Nos solutions » PNPP

En France, le purin d’ortie est devenu l’emblème des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP). Celles-ci peuvent également être à base de consoude, de prêle ou de fougère, d’ail sous forme d’extrait fermenté, de décoction, d’infusion ou de macération.

Les PNPP, ce sont aussi l’argile, le vinaigre blanc ou le petit lait. Une réalité bien ancrée dans les pays voisins comme l’Allemagne qui compte de nombreux produits autorisés.

En France, les PNPP se heurtent à des impasses réglementaires très bénéfiques pour les firmes phytopharmaceutiques.  Alors que le plan Ecophyto du ministère de l’Agriculture s’est récemment fixé l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2025, et qu’une part importante de professionnels sont disposée à utiliser les PNPP.

Depuis peu, des avancées ont malgré tout été obtenues et les plantes consommées dans l’alimentation humaine et animale peuvent être autorisées pour entrer dans la composition des PNPP.

 

Zoom sur l’Ortie

Zoom sur la Consoude

Zoom sur la Prêle

Zoom sur la Fougère

Mais qu’elles sont les bienfaits de ces PNPP ?

Les PNPP permettent avant tout de renforcer et de stimuler les défenses des plantes, avec des effets sur les maladies et les insectes. Les biostimulants augmentent l’activité d’un organisme et stimule son immunité. Ces substances, d’origines naturelles, permettent entre autre, une meilleure absorption des nutriments. 

Dans les jardins, il est appliqué de manière non invasive (généralement en pulvérisation).

Les préparations naturelles protègent les plantes tout en préservant la vie.

Ils peuvent s’utiliser seuls ou combiné, en apport dans le sol ou dans le milieu de culture, par pulvérisation sur les plantes.

L’utilisation des biostimulants est fréquemment combinée avec l’apport de fertilisant organique.

Car, plus une plante est forte, plus elle résiste aux attaques extérieur.

En favorisant une meilleure utilisation des nutriments par les plantes, les biostimulants ont un impact très positif sur l’environnement, et la préservation des ressources. De même, en assurant une meilleure absorption de certains nutriments, les biostimulants contribuent à la préservation des ressources non renouvelables.

C’est une réelle alternative aux produits chimique et phytosanitaire !

N’hésitez pas à nous contacter pour divers conseil et renseignement.

De nombreux conseils et astuces sont sur notre blog.

Pin It on Pinterest

Share This