Phytosanitaires : ce que dit la loi

20 Déc 2016Blog

Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale adopte la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017 : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries.

La loi LABBE n°214-110 du 6 février 2014 vise à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national « Il est interdit aux personnes publiques […] d’utiliser ou de faire utiliser les produits phytopharmaceutiques […] pour l’entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouvertes au public et relevant de leur domaine public ou privé. » L253-7

La loi de transition énergétique avance également l’interdiction de l’utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers à 2019. À cette date, la mise sur le marché, la délivrance, l’utilisation et la détention des produits mentionnés pour un usage non professionnel seront interdites.

 

Les pesticides ne pourront plus être vendus en libre-service aux particuliers à compter du 1er janvier 2017 ! Compte tenu du délai nécessaire pour réorganiser leur surface de vente, les distributeurs devront lancer un programme de retrait de la vente en libre-service des produits dès le 1er janvier 2016. Cette mesure concerne tout particulièrement les jardiniers amateurs.

 

Professionnels du paysage, nous avons la lourde tâche et un défi à relever face au zéro phyto. L’abandon des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts est une excellente chose tant pour la santé de nos employés que pour la ressource en eau ou encore la biodiversité. Il est tout à fait possible et souhaitable de faire de cette nouvelle loi une opportunité afin d’améliorer le cadre de vie des générations à venir et ainsi de préserver la nature.

Pour cela, AU BIO JARDIN assure votre formation dans le zéro phyto et vous apporte des solutions avec sa gamme OBJ 100% naturelle. Ce sont des produits de bio contrôle qualifiés à faible risque PNPP (préparations naturelles peu préoccupantes) ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique. AU BIO JARDIN est capable de vous proposer des solutions efficaces aux collectivités ou aux professionnels désireux de s’investir dans l’entretien naturel des espaces verts et des lieux publics.

 

Vous souhaitez vous informer et vous former, contacter AU BIO JARDIN sur notre site 

Pin It on Pinterest

Share This