Pour les amateurs

« Vous avez un jardin, vous voulez l’améliorer, le réaménager ou le refaire totalement »

Sachez qu’il n’est pas simple de s’improviser paysagiste !!! Mais comment faire soi-même son jardin sans devoir demander l’intervention d’un paysagiste ? Il existe des règles à suivre si vous voulez avoir un résultat satisfaisant pour créer un espace extérieur harmonieux et agréable à vivre ou à contempler tout au long de l’année. Au Bio Jardin est là pour vous donner quelques astuces et conseils sur la mise en route et l’aménagement de votre jardin en respectant votre sol et l’environnement.

N’oubliez pas notre blog, vous y trouverez de nombreux conseils et astuces.

Votre jardin en quelques étapes :

Commencer comme un vrai professionnel , vous devez choisir un thème à votre jardin.
De nombreux thèmes s’offrent à vous : Jardin moderne, contemporain, français, japonais, méditerranéen… un panel de choix très variés.

Ensuite, il ne faut pas oublier qu’il est important d’adapter son style de jardin à la nature de son sol. Comme un professionnel aguerri, vous devez établir une étude du sol et les associer à toutes les contraintes environnante.
Après tout ce travail, il est temps d’établir un plan de votre jardin. Si vous voulez avoir un bon résultat, il faudra réaliser quatre versions de ce plan. Tout d’abord vous réaliserez un plan dit grossier pour avoir une idée des dimensions et les possibilités d’aménagement. Ensuite vous devrez réaliser un plan de base qui mentionne les mesures exactes des structures restantes sur votre projet, les bâtiments existant et  tous les axes de circulation. Ce plan est la base des deux autres plans qui suivent.

Le plan de création est celui sur lequel vous positionnez dans l’imaginaire avec tous les nouveaux éléments qui constituent votre jardin : allée, pergola, terrasse, bassin, haie, massif etc… C’est à ce moment précis que je vais choisir mes matériaux (bois, pierre, dallage, bordure, paillage …).

Ensuite, vient le temps d’établir un plan de plantation, celui-ci est nécessaire pour positionner et répertorier les différents végétaux. Vous devez prendre en compte le climat de votre région et choisir des végétaux qui s’adapteront au mieux aux conditions climatiques et aussi à la terre de votre jardin. Cela étant déjà bien avancé avec l’étude du sol.

Sachez qu’un sol peut être amélioré grâce à l’apport de terre végétale et/ou en apportant de l’amendement organique. FORTILIMUS a été étudié pour cette raison, afin d’ améliorer les sols et apporter les nutriments nécessaires aux plantes. De plus, il est important de bien repérer les zones ombragées et les zones ensoleillées pour savoir comment répartir au mieux les végétaux.

Une fois ce plan d’aménagements réalisé, pensez à la configuration de votre terrain, c’est le moment où vous avez le droit de décider d’installer de nouvelles choses, comme un espace de jeux, une terrasse, un spa ou autre. C’est important de bien repartir les zones.

Nous vous conseillons d’être créatifs dans votre aménagement. Imaginez le jardin de vos rêves, faites vous plaisir ! Mais réfléchissez bien, si vos rêves peuvent s’accorder avec la réalité !

Il est important de prévoir des accès, on ne sait jamais ce qui peut arriver ( prévoir un accès mini 1.20 ml).

Pensez également à l’eau, c’est important car il faudra arroser vos plantes, il est peut-être intéressant d’envisager de prévoir un goutte-à-goutte ou un système d’ arrosage automatique.

Il est primordial de penser à l’entretien de votre futur jardin, rappelez-vous que plus une plante est forte, plus elle résiste aux maladies et aux attaques extérieures. Cela commence dès la plantation des végétaux. N’oubliez jamais qu’une plante a besoin d’humus dans le sol pour assimiler les minéraux présents dans celui-ci. L’apport d’amendement organique est nécessaire lors de vos plantations FORTILIMUS a été conçu pour cette raison. De plus, pour un meilleur enracinement de vos sujets, nous vous conseillons le biostimulant spécial plantation de la gamme OBJ.

Lors de la sélection de vos matériaux, végétaux ou autres, n’oublier pas de sélectionner ceux qui sont en fasse avec la nature, pourquoi pas penser au recyclé, au naturel… , de nombreux choix s’offre à vous. C’est en faisant tous, un petit peu dans notre démarche écologique, que les choses changeront. La boutique Au Bio Jardin vous propose de nombreuses solutions écologiques pour votre jardin. Désireux d’aller toujours plus loin dans notre démarche écologique, nous vous proposerons régulièrement de nouveau de produit.

Quelques astuces en photo pour embellir votre jardin ...

Un petit jardin aménagé avec une terrasse bois, entouré de verdure. Pour mettre en valeur la terrasse vous pouvez y associer des poufs de couleur.

Afin d'utiliser au mieux vos espaces, vous pouvez faire une terrasse au fond de votre jardin .

Pourquoi ne pas créer un espace de détente avec un canapé par exemple.

Qu'il est agréable d'entendre l'eau. Associez la à une cascade sur votre terrasse, cela lui donnera une valeur sûre.

Les potagers ont aussi leur place dans les jardins de ville, que diriez vous de les associer ?

Pourquoi ne pas donner une touche exotique à votre jardin? Associez les plantes exotiques avec des fleurs de couleurs vives. Vous pouvez également poser une canisse.

Pour créer une sensation d’espace, évitez les végétations et les décorations trop pesantes.

Pour relier deux espaces pourquoi ne pas envisager des pas japonais.

Donner un coté zen dans les petits jardins de ville: un bel effet assuré !

Comment entretenir naturellement son jardin ?

roll-up-nae

Aujourd’hui, il est temps de prendre conscience que d’utiliser des produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, désherbants, engrais chimiques) est dangereux pour notre jardin et pour notre santé. Mais comment entretenir naturellement et sainement son jardin ?

Il existe des solutions alternatives efficaces aux produits phytosanitaires ainsi qu’aux utilisations intensives d’engrais.Il faut savoir une chose, plus une plante est forte plus elle est armée pour faire face aux agressions extérieures.

Retrouvons ensemble, un équilibre naturel avec une grande Biodiversité dans nos jardin. Après de nombreuses années de recherche, Au Bio Jardin vous accompagne et vous propose des solutions naturelles !

Au Bio Jardin a créé une gamme de produits 100% naturels, dédiée à ceux qui sont sensibles au respect de la nature.

Comment nourrir les plantes ?

Il faut apprendre à connaître son sol, ceci est primordial avant de commencer à jardiner. Votre sol est à la fois support pour vos plantes et source de nourriture. Vous êtes obligé de composer avec lui, car c’est un milieu très complexe. Au Bio Jardin, vous aide à vous adapter en choisissant les bonnes techniques et avoir une bonne fertilisation.

Connaitre quelques termes Un sol peut être plus ou moins léger ou lourd, selon qu’il soit  facilement compact  ou pas. Un sol est acide ou basique, c’est à dire que son PH, en dessous de 7, est acide,  et au dessus de 7  basique, à 7 il est considéré comme  neutre. La plupart des plantes se plaisent autour d’un PH neutre, cependant certaines plantes préfèrent des terres acides ou au contraire basiques. On dit d’un sol qu’il est riche ou pauvre, par rapport à la matière organique présente (origines animales et végétales).

La matière organique aussi appelée “humus”,  regroupe l’ensemble des matières d’origines végétales ou animales, qui vont se décomposer petit à petit dans le sol, sous l’effet des bactéries et mettre ainsi à la disposition des plantes, les éléments nutritifs nécessaires.

Celui-ci, joue un rôle primordial dans l’équilibre du sol.

Au Bio Jardin, par la gamme OBJ, vous propose des engrais et de l’amendement organique étudiés pour vos plantes. Une plante forte résistera bien plus aux maladies et aux prédateurs et sera en pleine forme. En complément de la gamme de biostimulants,  votre jardin sera fin prêt à affronter toutes les agressions extérieures, il sera resplendissant et fleuri, et vous apportera une satisfaction optimum.

NOTRE GAMME FORTILI

(engrais Organo-Minéraux et Amendement Organique) 

Qu’est ce qu’un Biostimulant ?

Les biostimulants permettent avant tout de renforcer et de stimuler les défenses des plantes, avec des effets indirects sur les maladies ou des insectes. Les biostimulants augmentent l’activité d’un organisme et stimule son immunité. Ces substances, d’origines naturelles (ortie, prêle, consoude, fougère, ail…), permettent entre autre, une meilleure absorption des nutriments. Dans les jardins ou en agriculture, il est appliqué de manière non invasive (généralement en pulvérisation).
La gamme de OBJ biostimulants,  spécifique pour chaque cas de figure, aidera vos plantes à mieux capter les nutriments présents dans le sol.

Les biostimulants stimulent les défenses des plantes tout en préservant la vie.

Les biostimulants peuvent s’utiliser seuls, en apport dans le sol ou dans le milieu de culture, par pulvérisation sur les plantes. En raison des quantités à apporter, souvent faibles, l’utilisation des biostimulants est fréquemment combinée avec l’apport d’autres fertilisants. C’est pourquoi Au Bio Jardin vous recommande de les combiner avec ses engrais de la gamme Fortili. En favorisant une meilleure utilisation des nutriments par les plantes, les biostimulants ont un impact très positif sur l’environnement, et la préservation des ressources. Ils contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De même, en assurant une meilleure absorption de certains nutriments, les biostimulants contribuent à la préservation des ressources non renouvelables.

C'est une réelle alternative aux produits chimique et phytosanitaire !

Résultats obtenus après 3 semaines

NOTRE GAMME DE BIOSTIMULANTS

( Issue de plantes cueillies fraîches et fabriquée en France) 

Adieux les désherbants, bienvenue au DÉSHERBAIL ...

A contrario des biostimulants, en fonction des décoctions utilisées, l’effet peut-être inverse. Au Bio Jardin vous propose DÉSHERBAIL. Son nom parle pour lui, cette solution naturelle à base d’ail et de vinaigre (solution de base ), permet une dessiccation des herbes indésirables. DÉSHERBAIL agit sur lesdites « mauvaises herbes » en très peu de temps environ 3 heures en période chaude. Le vinaigre va brûler les parties vertes de la plante en quelques heures, puis totalement en quelques jours (3 à 5 jours), grâce à l’Ail qui va dessécher le système racinaire, suivie du méristème. Ce qui entraîne la mort de la plante. DÉSHERBAIL fonctionne efficacement si nous comprenons ce principe simple : une plante qui a soif absorbe DÉSHERBAIL, une plante qui n’a pas soif n’absorbe pas DÉSHERBAIL.

Il est important de bien respecter les dosages et les conditions climatiques.

N’attendez plus et adoptez  DÉSHERBAIL.   

UTILISER DÉSHERBAIL EN VIDÉO

La Protection Biologique Intégrée ( PBI )

Si vos plantes subissent des agressions extérieures, attaques d’insectes, d’acariens, de chenilles et bien d’autres, nous avons la solution naturelle, simple et efficace : La Protection Biologique Intégrée (PBI )

Qu’est que la protection biologique intégrée?

La Protection Biologique Intégrée (PBI) permet de préserver les cultures des différents ravageurs en privilégiant la lutte biologique. Elle se pratique en utilisant divers organismes vivants que l’on appelle auxiliaires ou des phéromones spécifiques (stratégie de piégeage et de confusion sexuelle). La PBI se caractérise par le maintien d’un équilibre entre les auxiliaires et les ravageurs non préjudiciables pour le jardin ou la culture protégée et ne vise plus à l’éradication totale des nuisibles comme le font les luttes chimiques.On emploie comme auxiliaires des arthropodes (insectes, acariens) et des nématodes. Ils agissent soit par prédation, soit par parasitisme.Ou bien, on emploie le piégeage avec les phéromones. On attire les mâles dans le piège grâce à la phéromones femelle, restant bloqué à l’intérieur, ils ne peuvent plus se reproduire et la population meure.

À chaque prédateur sa solution !

salon du végétal

Au Bio Jardin est à votre écoute et est toujours à la recherche de nouveauté dans le domaine de l’écologie et du bien-être du jardin, nous vous proposerons régulièrement de nouvelles solutions pour votre jardin est respect avec notre planète. 

N’hésitez pas à consulter notre Blog pour rechercher des idées ou des astuces.