Les cochenilles

11 Déc 2020Blog

Les cochenilles sont des parasites très rencontrés dans les jardins. Mais il faut savoir qu’il existe environ 7 000 espèces différentes dans le monde. Elles peuvent ainsi être de différentes couleurs (noires, jaunes, grises, marrons, vertes, blanches…) et des aspects tout autant différents (rondes, allongées, plates, bombées).

Dans cet article, Au Bio Jardin va vous parler des deux catégories les plus rencontrées sur les plantes de nos régions. La cochenille farineuse à corps mou qui se protège d’un filament cireux et la cochenille pulvinaire à corps dur avec un bouclier relié à elle.

 

Les dégâts des cochenilles

 

Ces insectes sont des piqueurs-suceurs. Cela signifie qu’ils se nourrissent de la sève présente dans la plante attaquée. Ainsi, en prélevant cette sève, les cochenilles affaiblissent les plantes. Par conséquent, cela a une influence sur :
– la croissance, qui est diminuée, car la plante à moins de nutriment du au manque de sève
– la perte de rendement, les fleurs et les fruits ne se développent plus
– la photosynthèse, qui est diminuée, car les feuilles jaunissent et tombent

Si aucune mesure n’est envisagée pour se débarrasser des cochenilles, la plante finira par mourir. Également, les cochenilles se prolifèrent rapidement entre les plantes, il faut donc agir rapidement.

Les cochenilles sécrètent du miellat. Cette substance collante est leur excrément. Par ailleurs, ce miellat est propice pour la fumagine, un champignon qui vient envahir vos plantes (dépôt noir qui ressemble à de la suie).

 

Comment lutter efficacement de manière naturelle ?

 

Pour la lutte, Au Bio Jardin vous recommande d’utiliser la PBI (Protection Biologique Intégrée).
Il s’agit d’un moyen de protection donnant la priorité à la lutte biologique contre les ravageurs en réalisant des lâchers d’auxiliaires. Au Bio Jardin vous conseille d’utiliser pour :

– La cochenille farineuse : Le cryptolaemus montrouzieri ou Le Chrysopa carnea
– La cochenille pulvinaire : Le Chrysopa carnea

Ces auxiliaires viendront se nourrir des cochenilles et vous aideront à lutter contre ces insectes nuisibles.

Au Bio Jardin reste en contact avec vous pour tous renseignements.

Pin It on Pinterest

Share This