Attaque de cochenilles en vue

6 Juil 2017Blog

Au secours, attaque de cochenilles en vue !

 

Les cochenilles :

Les cochenilles sont des parasites très rencontrés dans les jardins. Mais il faut savoir qu’il existe environ 7000 espèces de cochenilles. Elles peuvent ainsi être de différentes couleurs (noires, jaunes, grises, marrons, vertes, blanches…) et des aspects tout autant différents (rondes, allongées, plats, bombées).

Il existe 2 types de cochenilles :

  • Les cochenilles farineuses, à corps mou qui se protègent d’un filament cireux.
  • Les cochenilles pulvinaires, à corps dur avec un bouclier relié à l’insecte.

 

Les dégâts :
Toutes des deux sécrètent du miellat et de la fumagine. Les dégâts sont faits par les larves et les femelles adultes. Elles piquent et sucent la sève des plantes en perçant les tissus et en y injectant des toxines. Les feuilles se déforment et jaunissent. Les feuilles en baisse de photosynthèse, sont en retard de croissance, donc perte de rendement et avortement des fruits et des fleurs. Le végétal est affaibli, les feuilles peuvent se dessécher et tomber, et aller jusqu’à la mort de la plante.

Mais comment lutter efficacement contre les cochenilles de manière naturelle ?

La méthode la moins coûteuse est la solution prophylactique. Il s’agit de nettoyer la plante manuellement avec du savon noir et un peu d’eau. Mais il faut s’armer de patience et d’huile de coude. Sinon, le moyen efficace est d’utiliser la protection biologique intégrée PBI.

Il s’agit d’un moyen de protection donnant la priorité à la lutte biologique contre les ravageurs en réalisant des lâchers d’auxiliaires. Dans notre cas AU BIO JARDIN, vous conseille d’utiliser pour :

  • Les cochenilles farineuses : Le cryptolaemus montrouzieri ou Le Chrysopa carnea
  • Les cochenilles pulvinaires : Le Chrysopa carnea

Vous pouvez télécharger les fiches techniques de ces auxiliaires sur notre site www.aubiojardin.com et/ou en vous informer sur le développement des cochenilles.
AU BIO JARDIN à toujours le souci de vous satisfaire et de trouver des solutions en adéquation avec notre objectif qui est de respecter notre environnement.

Tous les tarifs sont sur notre site www.aubiojardin.com
Micaël BENOIT

Pin It on Pinterest

Share This