Zoom sur la protection biologique intégrée

8 Déc 2016Blog

Le recours généralisé aux pesticides aboutit à des concentrations toujours plus élevées dans l’environnement et dans l’alimentation. Très utilisés dans l’agriculture, ils le sont également dans l’entretien des jardins.

C’EST UN CONSTAT ALARMANT !

De nombreuses études font aujourd’hui le lien entre l’utilisation de pesticides et l’augmentation croissante de cancers, problèmes d’infertilités… La prise en compte de ces problèmes sanitaires et environnementaux devient urgente.

La gamme OBJ PBI (protection biologique intégrée) est un moyen stratégique de protection des végétaux donnant la priorité à la lutte biologique contre les ravageurs

en réalisant  des lâchers d’auxiliaire ou l’utilisation de piégeages et de phéromones. Cette solution permet de maîtriser les nuisibles des jardins.

La gamme OBJ PBI sont des produits utilisables en agriculture biologique conformément aux règlements CE 834/2007 et 889/2008.

Tous les êtres vivants du jardin participent à l’équilibre naturel de l’écosystème. L’usage des désherbants, produits de traitement et d’engrais chimique soluble, détruit cet équilibre primordial. AU BIO JARDIN est là pour vous aider à trouver une solution alternative en adéquation avec la nature.

AU BIO JARDIN vous propose toute une gamme d’insectes, de phéromones et de pièges  pour lutter contre  les ravageurs indésirables de votre jardin.

Un bon nombre d’insectes sont les amis fidèles du jardinier amateur ou du professionnel. Les auxiliaires pourront vous aider à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, écologiquement et à moindre coût !

LES AUXILIAIRES C’EST QUOI ?

Les auxiliaires sont des insectes soit adulte ou à l’état de larve, capables de consommer les prédateurs et décimer une colonie en un temps-record. Il est important avant tout de faire un état des lieux et d’évaluer les dégâts occasionnés par les prédateurs, nombre de végétaux atteint, surface à traiter pour savoir quel auxiliaire introduire et quelle quantité.

LES PHÉROMONES C’EST QUOI ?

Les phéromones sont des substances chimiques comparables aux hormones chez l’homme, émises par la plupart des insectes elles agissent par attraction entre les individus d’une même, espèces transmettant aux autres individus des informations qui jouent un rôle dans l’attirance sexuelle notamment. Elles sont produites par les femelles pour attirer les mâles. Très actives, certaines peuvent être transportées et détectées à plusieurs kilomètres. Les phéromones pour les insectes sont détectées par leurs antennes. Elles jouent un rôle primordial lors des périodes de rencontres, d’accouplement. Les phéromones sexuelles des insectes contribuent à l’isolement reproducteur entre les espèces grâce à leur spécificité. C’est pour cela qu’elles sont utilisées pour le piégeage des insectes ou la confusion sexuelle.

AU BIO JARDIN vous propose des phéromones spécifiques associées à un piège qui permettront de traiter chaque ravageur.

 

LES NÉMATODES C’EST QUOI ?

Les nématodes entomopathogènes sont des vers microscopiques, invisibles à l’œil nu (longueur inférieure à 1 millimètre). Ce sont des parasites sans danger pour l’homme et l’environnement.
Ils vont attaquer les larves des ravageurs du sol en entrant dans leur corps par les voies naturelles. Les nématodes vont se multiplier en mangeant le ravageur de l’intérieur. Ce dernier meurt en 24/48h et les nématodes partiront à la recherche d’une nouvelle proie.

Les nématodes sont totalement naturelles,  respectueuses de l’environnement de l’homme et de la faune car présentes dans le sol.

Conforme à la législation en vigueur, ils sont sans danger et facile d’utilisation.

 

Pour AU BIO JARDIN, les auxiliaires, les phéromones et les nématodes sont des solutions d’avenir pour remplacer les produits phytosanitaires

ENSEMBLE NOUS POUVONS FAIRE CHANGER LES CHOSES !

 

« Notre vocation aujourd’hui, c’est de travailler pour demain. Ensemble, préservons notre avenir avec des solutions durables »

Pin It on Pinterest

Share This