Zoom sur le savon noir

15 Avr 2021Blog

Le savon noir est composé d’huiles végétales nobles, d’extraits et d’essences de plantes (Saponaire). C’est une solution nettoyante pour tous les types de végétaux et pour les surfaces dures (pavage, dallage, terrasse, etc).

Le savon noir a de nombreux atouts pour les jardins. Premièrement, il nettoie le miellat des pucerons, des cochenilles et des aleurodes qui, s’il est laisser sur le feuillage, fait apparaître de la fumagine, une moisissure noir qui recouvre les feuilles des végétaux et qui empêche leur développement. Deuxièmement, il améliore les mécanismes de défense naturelle des végétaux pour augmenter la résistance face aux bio-agresseurs. Ainsi, il peut être appliqué en préventif contre l’apparition des maladies et des insectes nuisibles.

Le savon noir peut être appliqué avec un pulvérisateur pour améliorer sa dispersion. Il faut qu’il soit répartie abondamment sur toutes la surface feuillu des végétaux. Les doses préconisées par Au Bio Jardin sont, en prévention, 20 cl de savon noir pour 10 litre d’eau, soit 2 % de celui-ci et en nettoyant, il faudra appliquer 40 cl de savon noir pour 10 litre d’eau, soit 4 % de celui-ci.
Il est utilisable en agriculture biologique. De plus, il permet une meilleure accroche du produit pulvérisé sur les végétaux. Ceci évitera au produit appliqué de se lessiver trop rapidement et donc de ne pas fonctionner sur les végétaux.
ATTENTION, il ne faut pas le mélanger au vinaigre ou à l’extrait d’ail. Également, il faut toujours faire des tests préalables à l’avance sur une petite partie du végétal pour vérifier la réaction de celui-ci.

Pin It on Pinterest

Share This